Le magasin du 2ème Bataillon du 16e Léger s’est vu complété par quelques effets supplémentaires :

Des plaques de shako du modèle fantaisie en vigueur avant la réforme de 1810 et conformes à une authentique plaque existant dans une collection privée,

Un shako de chasseur presque conforme à celui vu par Kolbe en 1808 à Berlin. La différence tient dans la visière cousue sur l’exemplaire présenté ici et non agrafée comme vu par Kolbe,

Un pompon lentille du 1er peloton de chasseurs du 2ème bataillon réalisé par le président,

Un magnifique plateau de ceinturon qui équipera bientôt l’officier commandant l’unité.

Il manque à cette liste la hache de notre sapeur et son porte hache.

20240427 16e leger 2eme bon accessoires 01

Début d’année en fanfare pour le @16e Léger – 2ème bataillon qui a participé au bivouac de Montereau les 17 et 18 février dernier puis à l’école d’instruction de Bergères-sous-Montmirail les 24 et 25 février.

Cette école, toujours placée sous le signe de la bonne humeur, permet d’apprendre les bases de l’école du soldat et du peloton pour les nouvelles recrues ou de revoir les fondamentaux pour les autres. Elle permet également de revoir des amis et de faire de nouvelles connaissances.

L’édition 2024 s’est vue enrichie de conférences portant sur le règlement de police, la vie des soldats ainsi que sur l’armée du Royaume d’Italie.

Un grand merci aux organisateurs : le @5e Navarre, @Christophe Crochet

Merci également aux photographes pour l’emprunt des photos : @Constant Laurent, @108e de Ligne, @Jean-Louis DUTEL

 

Toutes les photos dans l’onglet « reportages »

20240227 bivouac montereau publication fb 01

20240227 16e leger 2eme bon ecole bergeres 02

20240109 caserne joubert 03

20240117 16e leger 2eme bon sorties 2024

Le 30 janvier 1808 l’Empereur demande à son ministre de la guerre, le général CLARKE, de lui préparer un projet d’organisation de l’armée.

A la suite de cette demande, le 18 février 1808, un 5ème bataillon, bataillon de dépôt, est créé au 16e Régiment d’Infanterie Légère. Ce bataillon, chargé d’accueillir et de former les conscrits intégrant le régiment, s’installe à Macon (Saône et Loire).

Le dépôt du régiment était auparavant à Neuf-Brisach (Haut-Rhin).

Voici deux photos de la caserne JOUBERT, à Macon, dans laquelle était stationné le 5e Bataillon du 16e Régiment d’Infanterie Légère.

Cette caserne était au départ un ancien couvent de Carmélites. Elle fut détruite dans les années soixante. A la place fut construite la tour des archives départementales de Saône et Loire.

Le 16e Régiment d’Infanterie Légère – 2ème Bataillon tenait hier son assemblée générale 2024. Un moment convivial qui nous a permis de nous retrouver et de faire plus ample connaissance. Le 2ème bataillon ayant accueilli de nouveaux membres et sympathisants durant l’année 2023.

Nous en avons également profité pour fêter la première année d’existence de l’association et accueilli Olivier et Geoffrey, nouveaux membres.

Vous trouverez sur cette page, la liste des évènements 2024 auxquels le 16e Léger – 2ème Bataillon participera.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur l’un ou l’autre et à intégrer nos rangs.

Pour fêter également les 1 ans de présence au corps du carabinier Louis, voici son bonnet de police réalisé par le président !!

20240106 16e leger 2eme bon carte de voeux

Vouloir représenter les uniformes de l’armée française durant le Premier Empire n’est pas toujours chose facile.

Certes il y a les règlements mais ils étaient souvent contournés : volonté de certains chefs de distinguer leurs troupes des autres, difficultés d’approvisionnement des matériaux, qualités de ceux-ci, procédés de fabrication encore artisanaux …..

Heureusement il existe pour certaines unités, des sources contemporaines qui, parfois peuvent être sujette à caution, parfois être confortées par des objets parvenus jusqu’à nous.

C’est ainsi le cas pour le 16e Léger dont une partie des uniformes a été « croquée » par Kolbe en 1808 lors du stationnement du régiment dans la ville de Berlin.

Ainsi l’uniforme des voltigeurs montre un shako avec une plaque fantaisie qui préfigure le modèle qui sera réglementé en 1812 lors de la réforme dite « Bardin ».

Il se trouve qu’il existe dans une collection privée une plaque identique à celle croquée par Kolbe.

Voici les deux photos.

Avec l’aimable autorisation de messieurs X…… et X……..

20231003 16e leger 2eme bon plaque shako 1

Répondant à l’invitation de l’Ecole Militaire d’Equitation et de son chef de corps, le 16eLéger – 2ème Bataillon a monté ses tentes dans le quartier de l’école à Fontainebleau.

L’occasion pour le capitaine de recrutement de circonstance, Jean-Louis DUTEL, d’accueillir, dans un cadre majestueux, un nouveau : le chasseur Elias DANIAU.

Une nouvelle recrue qui s’est bien intégrée au sein du 16e Léger – 2ème Bataillon et au sein de la Maison Civile et Militaire Murat.

L’occasion aussi pour le capitaine d’échanger avec d’autres jeunes qui se sont montrés intéressés et que l’on espère voir intégrer l’association.

Prochain bivouac pour le 16e Léger – 2ème Bataillon : la Bergerie de Rambouillet, les 07 et 08 octobre prochains.

20230918 16e leger 2eme bon jep eme 2023 2

Participant à la défense active de la place forte de Rocroi, le 16e Léger - 2ème Bataillon était présent dans la ville les 15 et 16 juillet derniers.

Son chef de bataillon a notamment assuré les fonctions d’adjudant de place. Sous les ordres du commandant de place, Jean-Michel Roget, il a porté les différents ordres aux commandants des unités présentes, assurer la sécurité des citoyens notamment pendant les combats et mené différents assauts avec les troupes présentes.

Le chef de bataillon du 16e Léger - 2ème Bataillon a retrouvé avec plaisir des camarades de reconstitution.

Un grand merci aux organisateurs, le 67ème Régiment d'Infanterie de Ligne - Voltigeurs, pour cet évènement.

Plus de photos sur l'onglet "Reportages photos"

Et un merci aux photographes :

@Sebastian Maas

LesAventures DeGuillaume

51ème régiment d'infanterie de Ligne - Lowendal

Jean-Louis Dutel

20230715 bivouac rocroi 40e jld

20230715 bivouac rocroi 61 s maas

Profitant du bivouac du 1er Chasseurs à pied – Curial à Laval en Brie, le 16e Léger – 2ème Bataillon a accueilli une nouvelle recrue dans ses rangs …

Gaspard Jegou nous rejoint !!

Nous lui souhaitons la bienvenue et lui donnons rdv lors de prochains évènements Premier Empire

20230617 bivouac laval en brie 03 jld 1

20230617 bivouac laval en brie 04 jld

Le 16e Léger – 2ème Bataillon a répondu présent à l’invitation d’Histoire Retrouvée pour commémorer ce week-end le bicentenaire de la mort du Maréchal Davout à Savigny sur Orge.

A cette occasion son chef de bataillon a assuré le service d’aide du camp auprès du Maréchal et a pu jouer les « sergents recruteurs » auprès de jeunes passionnés. Ils ne leur restent plus qu’à franchir le pas et à intégrer le bataillon.

Un bel évènement qui a permis de découvrir la demeure secondaire du maréchal et ses descendants et de partager de bons moments avec les amis, faire de nouvelles rencontres.

Le 16e Léger – 2ème Bataillon adresse ses remerciements aux organisateurs et aux photographes :

Angéline Mattiocco

Xavier Gueguen

La Ville de Savigny sur Orge

20230604 bicentenaire mort davout 55 ville savigny

20230603 bicentenaire mort davout 10 a mattiocco
20230523 bicentenaire mort mal davout affiche

Le 16e Léger – 2ème Bataillon sera présent ce congé de fin de semaine à Savigny sur Orge pour le bicentenaire de la mort du maréchal Davout.

Un hommage bien mérité à ce meneur d’hommes, seul maréchal à ne jamais avoir perdu une bataille !!

Profitez de ces moments pour discuter avec nous et, pourquoi pas, rejoignez nos rangs !!

Le 16e Léger – 2ème Bataillon recrute !!

20230512 bivouac villenoy 08c jld

Le 16e Léger – 2ème Bataillon a posé ses tentes dans le parc du général Baron Pelet à Villenoy.

Ayant répondu à l’invitation des Grognards de la Marne, cet évènement a été l’occasion pour le 2ème Bataillon d’intégrer une nouvelle recrue :

Eloi

Nous lui souhaitons la bienvenue !!

L’occasion aussi de retrouver des connaissances, des amis et de vivre de nouveaux moments autour de la Grande Armée et de l’épopée Napoléonienne.

Nous vous invitons à découvrir tout cela au travers des nombreuses photos sur la page Reportage photos, notre site Facebook et notre compte Instagram :

Hugues de la Flèche,

Xavier Guéguen,

Caroline Daniel,

Michel Langrenez

Et ceux que j’ai oublié.

N’hésitez pas non plus à rejoindre nos rangs pour, vous aussi, participer à ce retour dans l’Histoire !!

20230511 bivouac villenoy affiche

N’oubliez pas     : le 16e Léger – 2ème Bataillon sera à Villenoy ce congé de fin de semaine pour rendre hommage au général Pelet, commandant des chasseurs à pied de la vieille garde.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer à notre campement pour échanger avec nous. Et si l’aventure napoléonienne vous tente, rejoignez-nous !!

20230401 16e leger 2eme bon fanion cie 12

Nouvelle réalisation pour le 16e Léger – 2ème Bataillon : un fanion d’alignement d’un peloton

Il n’y a plus qu’à trouver les recrues qui iront s’aligner sur le porteur

Si l’histoire napoléonienne vous tente, si vous voulez la vivre à l’échelle 1 : rejoignez le 16e Léger – 2ème bataillon et venez partager avec nous des moments forts !!

Ecole d'instruction de bergères-sous-Montmirail

20230313 16e leger 2eme bon ecole instruction bergeres ss montmirail 02
20230313 16e leger 2eme bon ecole instruction bergeres ss montmirail 01

Le week-end des 04 et 05 mars dernier, le 16e Léger – 2ème bataillon a participé à une école d’instruction à Bergères-sous-Montmirail.

L’occasion pour la nouvelle recrue du bataillon de découvrir le maniement d’armes, apprendre à marcher au pas, l’ordre serré, les évolutions avec d’autres soldats en peloton et/ou en section.

Cela a aussi permis au capitaine de voltigeurs de travailler ses ordres et le commandement d’une troupe.

L’ensemble s’est fait sous la houlette d’instructeurs expérimentés et dans la bonne humeur.

Si vous aussi, l’aventure vous tente, n’hésitez pas et rejoignez les rangs du 2ème bataillon !!

20230301 16e leger 2eme bon ecole instruction bergeres

En prévision des nouvelles campagnes, les nouvelles recrues du 2ème bataillon du 16e Léger vont participer à une école d’instruction avec d’autres conscrits et des soldats expérimentés.

Ils vont bientôt recevoir leur feuille de route pour Bergères-sous-Montmirail !!

20230213 16e leger 2eme bon presentation carabinier

Et voici la nouvelle recrue :

Le carabinier Louis …

Nous avons hâte de rejoindre l’école d’instruction de Bergères sous Montmirail les 04 et 05 mars prochains.